Branching Out: Aux pieds des arbres

 

En 2010, lors du réaménagement de la rue du Faubourg de Pierre, la mairie a décidé de donner un caractère moins routier et plus urbain à cette artère assurant la transition entre le centre ville et les autoroutes. En effet, bordé de nombreux petits commerces de quartier et d'immeubles datant de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, cet axe nécessitait un profond réaménagement. Ainsi, la largeur de la voirie a été réduite, passant de 3 à 2 voies de circulation de même que la vitesse maximale passant de 50 à 30 km/h. Une présélection réservée aux bus aux feux à chaque extrêmité de la rue, des bandes cyclables, de généreux trottoirs ainsi qu'une trentaine d'arbres viennent compléter la requalification de cet axe.

Avant et durant les travaux, l'association d'habitants « Envie de quartier » ainsi que les commerçants de l'axe ont participé à l'élaboration du projet. Cette démarche a permis d'instaurer un climat de confiance entre les habitants, les commerçants et la mairie. Si bien que cette dernière a laissé le choix aux habitants de l'essence d'arbre qu'ils souhaitaient implanter dans leur rue. Les habitants ont porté leur choix sur des poiriers à fleurs qui ne donneront pas de fruits comestibles.

Certains habitants passionnés de jardinage et inspirés par les actions du suisse Maurice Maggi ont proposé à la mairie de végétaliser les pieds d'arbre et de s'en occuper. La mairie intéressée par ce nouveau concept leur a proposé de contractualiser cet engagement par le biais d'une convention. Ainsi, la Ville demande à l'association de s'engager dans une démarche de jardinage collectif, de respecter la politique de la ville en matière de gestion des espaces verts sans produits chimiques ou phytosanitaires. La convention, signée en novembre 2010 entre l'association et la Ville portait sur les 16 arbres situés du côté impair de la rue. Les premiers bulbes ont été plantés dans la foulée pour que les pieds d'arbres se parent de verdure dès les premiers rayons de soleil du printemps. Voyant les premières fleurs sortir de terre et tenir compagnie aux poiriers, les habitants et commerçants du côté pair ont également décidé de participer à la démarche et de fleurir leurs pieds d'arbres.

Au delà de la dimension écologique de réintroduction de la nature en ville, cette opération est également motivée par une certaine dimension éducative et sociale. En effet, trois pieds d'arbres sont entretenus par les enfants du centre socio culturel du quartier et trois autres le seront par une école du quartier. L'entretien des pieds d'arbres se réalise collectivement tous les premiers dimanches du mois (le jardinage est suivi d'un apéro) ainsi qu'un mercredi, ce qui génère de nombreux liens sociaux. Devant le succès rencontré par cette opération, la convention a des chances d'être reconduite pour l'année prochaine...

Crédits photographiques: Grégory Delattre

 

 

Share |

 

design iSpin Media